NOS ACTIONS

Sarthe - Création d'habitats aquatiques

Chaque année, notre association Ablette angevine (Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) met en place des habitats aquatiques immergés en partenariat avec le Conseil Départemental de Maine et Loire et la Fédération Départementale de Pêche depuis 2016. Cette action a été réalisée sur la rive droite droite de la Sarthe entre la cale de mise à l’eau à Noyant et Ecouflant (secteur pauvre en habitats aquatiques). La création d’habitats aquatiques sur les rivières au moyen d’arbres câblés immergés permettra d’améliorer la capacité d’accueil écologique du cours d’eau et une diversification des milieux de la rivière plus favorable aux populations piscicoles.

2022 - habitat2
2022 - habitat2

press to zoom
2022 - habitat3
2022 - habitat3

press to zoom
2022 - habitat1
2022 - habitat1

Describe your image

press to zoom
2022 - habitat2
2022 - habitat2

press to zoom
1/7

La gestion actuelle des rivières contribue à la diminution de la quantité de bois mort dans les cours d’eau. Les opérations d’entretien et l’enlèvement systématique des arbres penchés ou tombés ont pour objectif d’éviter la dérive des bois morts et la création d’embâcles sur les ouvrages et les barrages. Toutefois, l’absence de ces habitats naturels impacte fortement l’écosystème aquatique et diminue sa capacité d’accueil écologique. Les structures naturelles immergées jouent un rôle déterminant pour la richesse biologique des cours d’eau.

Cantenay-Epinard - Entretien d'une frayère à brochets

entretien-frayère-2022.jpg

Un grand merci pour l'aide et l'implication des jeunes service civique !

Loir - Entretien des postes de pêche

Comme chaque année, notre AAPPMA a effectué l'entretien d'une vingtaine de postes de pêche sur le Loir, situés entre le pont de Briollay et le Bec du Loir.

Cela permettra une meilleure accessibilité et pratique de la pêche.

Entretien poste Loir 2022 - 1.jpg

Des travaux à Carpa Trophy à Cheffes sur Sarthe

Lors du dernier week-end , suite à un appel du  Président André Marchand,  des bénévoles de l'Ablette Angevine se sont retrouvés sur le site de Carpa Trophy à Cheffes.

Encadrés par Aurélien,  l'agent de l'Association, les postes de pêche du carpodrome ont pu être consolidés , de nombreuses pierres ont été transportées et déposées afin d'éviter des creusements par l'eau et des effondrements.

De plus un élagage des peupliers en bordure de la route d'Ecuillé a été effectué afin de ne pas gêner le passage de la fibre optique.

Merci à tous les bénévoles et à Aurélien

A.Marchand

Président

travaux carpa.jpg
20210409_110953.jpg