NOS ACTIONS
Mayenne - Entretien de deux frayères à brochets
Avec l'aide d'une dizaine de services civiques "écovolonterres", l'Ablette Angevine a entretenu deux frayères à brochets situées sur la rive gauche de la Mayenne, à Pruillé et Grez-Neuville durant plusieurs journées.


Les travaux de débroussaillage, abattage et enlèvement d'embâcles vont permettre de maintenir la connexion des zones de frayères avec le cours d'eau, et donc de favoriser la reproduction du brochet.
Un grand merci pour l'aide et l'implication des jeunes service civique !
Sarthe - Création d'habitats aquatiques
Chaque année, L’AAPPMA Ablette angevine met en place en partenariat avec le Conseil Départemental de Maine et Loire et la Fédération Départementale de Pêche depuis 2016, des habitats aquatiques immergés dans les rivières angevines. La création d’habitats aquatiques sur les rivières au moyen d’arbres câblés immergés permettra de restaurer la capacité d’accueil et de diversifier les milieux de la rivière favorables à la faune aquatique des rivières.



La gestion actuelle des rivières contribue à la diminution de la quantité de bois mort dans les cours d’eau. Les opérations d’entretien et l’enlèvement systématique des arbres penchés ou tombés ont pour objectif d’éviter la dérive des bois morts et la création d’embâcles sur les ouvrages et les barrages. Toutefois, l’absence de ces habitats naturels impacte fortement l’écosystème aquatique et diminue sa capacité d’accueil écologique. Les structures naturelles immergées jouent un rôle déterminant pour la richesse biologique des cours d’eau.

Des travaux à Carpa Trophy à Cheffes sur Sarthe
Lors du dernier week-end , suite à un appel du Président André Marchand, des bénévoles de l'Ablette Angevine se sont retrouvés sur le site de Carpa Trophy à Cheffes.
Encadrés par Aurélien, l'agent de l'Association, les postes de pêche du carpodrome ont pu être consolidés , de nombreuses pierres ont été transportées et déposées afin d'éviter des creusements par l'eau et des effondrements.
De plus un élagage des peupliers en bordure de la route d'Ecuillé a été effectué afin de ne pas gêner le passage de la fibre optique.
Merci à tous les bénévoles et à Aurélien
A.Marchand
Président

